Hewlett Packard Enterprise (HPE) étend sa stratégie de cloud hybride en étoffant son offre de cloud privé.
Selon l’entreprise le mois dernier, HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise permet désormais aux utilisateurs d’exécuter sur site les mêmes environnements d’exécution de conteneurs que ceux utilisés dans le cloud public, dans l’ensemble de leur cloud hybride.
HPE considère le cloud hybride comme une formidable opportunité. HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise propose donc une expérience moderne du cloud privé et la fournit selon une approche automatisée et entièrement administrée. En d’autres termes, les entreprises bénéficient de la commodité des services de cloud public tout en conservant leurs données et leurs applications en interne.
HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise offre davantage d’options de déploiement de conteneurs pour Kubernetes avec Amazon Elastic Kubernetes Service (EKS) Anywhere d’Amazon Web Services (AWS), ainsi que des chaînes d’outils d’infrastructure as code (IaC) et cloud natives pour prendre en charge les environnements DevOps et d’intégration et de déploiement continus (CI/CD) des clients.
En outre, six instances optimisées pour les charges de travail, destinées aux usages généralistes, au calcul, à la mémoire et au stockage, sont disponibles sur HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise. Elles sont facturées à l’usage.
Conçu pour les applications cloud natives comme pour les applications traditionnelles, HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise prend en charge le déploiement en libre-service de charges de travail sur bare metal, de machines virtuelles (VM) et de conteneurs. Celles-ci sont prélevées dans un pool commun d’infrastructure et optimisées en fonction du prix et des performances.
Les utilisateurs qui tirent parti de ces services peuvent gérer les VM, les conteneurs ou le bare metal au moyen d’une console d’interface utilisateur, d’API, d’une interface de ligne de commande (CLI) ou de l’IaC. Les développeurs bénéficient d’un accès immédiat à leur espace de travail. Ils peuvent choisir leurs systèmes d’exploitation, leurs piles applicatives conteneurisées et leurs services d’intégration de chaînes d’outils préférés.
Les outils d’analyse de la consommation ont également été améliorés afin de fournir de meilleures analyses de l’utilisation et des coûts des applications pour les trois principaux fournisseurs de cloud public hyperscale.
Par exemple, des rapports de refacturation plus simples et des informations issues des tableaux de bord améliorent la planification des capacités et la budgétisation dans les environnements hybrides.
Le Data Fabric de HPE GreenLake et HPE Ezmeral Unified Analytics sont désormais disponibles dans le cadre du nouveau programme d’accès anticipé HPE Ezmeral.
L’expansion du cloud hybride de HPE
HPE GreenLake développe également des moyens d’améliorer la gestion des conteneurs et des VM tout en réduisant les coûts.
Dans le cadre de son engagement en faveur du cloud hybride, HPE a élargi son écosystème de partenaires afin d’y inclure HPE GreenLake for Red Hat OpenShift Container Platform et HPE GreenLake for VMware.
HPE GreenLake for Red Hat OpenShift Container Platform combine GreenLake et les solutions open source de Red Hat. HPE estime que cette offre réduit les coûts et la complexité, tout en améliorant la stabilité et les performances. Elle inclut la gestion en libre-service des conteneurs dans les environnements edge, de datacenter et de cloud hybride.
HPE GreenLake for VMware intègre HPE GreenLake et VMware Cloud selon un modèle de consommation du cloud hybride facturé à l’usage. Cette solution est disponible dans l’ensemble du portefeuille HPE GreenLake.
Voir aussi : 5 études de cas sur le cloud hybride
« Prête à l’emploi »
HPE GreenLake for Private Cloud Enterprise est « un cloud privé prêt à l’emploi, offrant une expérience moderne, des performances optimisées, un large choix et un coût total de possession faible et prévisible », a déclaré Vishal Lall, SVP et GM, HPE GreenLake Cloud Services Solutions.
« Les clients reconnaissent l’importance d’un modèle d’exploitation de cloud hybride pour leur transformation numérique. »
L’offre de cloud privé « apporte les capacités du cloud hybride de l’edge au cœur du système et dans plusieurs clouds, sous la forme d’un service cloud », a déclaré Lall.
Le marché du cloud hybride en pleine croissance
À un moment donné, les trois principaux hyperscalers tenaient à tout convertir en cloud public. Mais la résistance des entreprises clientes a changé la donne. Certaines ne veulent que du cloud public, d’autres uniquement du cloud sur site, tandis que d’autres encore souhaitent une approche hybride.
Par ailleurs, certaines charges de travail se prêtent parfaitement au cloud, tandis que d’autres sont vouées à rester sur site pour des raisons de sécurité, de conformité, de performances ou autres.
D’où un regain d’intérêt pour les déploiements en cloud privé et hybride. Selon Statista, le marché mondial du cloud hybride était estimé à 85 milliards de dollars en 2021. Il devrait atteindre 262 milliards de dollars en 2027. Sur cette période, la région Asie-Pacifique devrait connaître la plus forte croissance. HPE figure parmi les acteurs clés, aux côtés de Cisco, AWS et IBM.
« Il fut un temps où le terme cloud désignait le cloud public, et de nombreux commentateurs pensaient qu’il rendrait inutile pour les entreprises d’exploiter leurs propres serveurs ou de choisir leur propre datacenter pour y installer leur infrastructure », a déclaré Owen Rogers, analyste chez 451 Research.
« Mais au cours des dernières années, le terme hybride s’est imposé non seulement comme une aspiration, mais aussi comme le modèle privilégié par la plupart des entreprises. »
Selon 451 Research, 57 % des décideurs informatiques souhaitent mettre en place un environnement intégré sur site et hors site dans le cadre de leur stratégie globale.
Si le cloud public n’a pas tout conquis, c’est notamment parce que le fournisseur de services prend de nombreuses décisions pour le compte du client, concernant l’infrastructure sous-jacente, les mesures de sécurité et l’emplacement des données. Malgré l’évolutivité, la flexibilité et les avantages économiques potentiels du cloud public, les entreprises doivent savoir où et de quelle manière leurs données sont hébergées. Les déploiements sur site ont donc encore de beaux jours devant eux.
« Le cloud hybride donne aux entreprises la flexibilité nécessaire pour choisir où placer chaque charge de travail, en fonction des exigences propres à celle-ci », a déclaré Rogers.
Voir aussi : 10 grandes tendances du cloud hybride